Valoriser les compétences — Collège

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Collège Saint michel de picpus

Valoriser les compétences

LCCA
(Langues cultures et civilisations de l'Antiquité)
Les élèves peuvent choisir l’option LATIN à partir de la 5ème (2 heures / semaine). Dans ce cas, ils s’engagent à en poursuivre l’étude jusqu’à la fin du collège, sauf avis contraire du conseil de classe.
En 3ème, le collège offre la possibilité de commencer une nouvelle option, le GREC ancien, à raison de 2 heures / semaine .

Les EPI
(Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)
Les EPI s’adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective. (Il n’y a pas d’heure de cours supplémentaires. Ces EPI faisant partie intégrante des programmes).
Chaque élèves suivra donc deux EPI par an sur le cycle 4 (5ème; 4ème; 3ème).
L’un de ces EPI pourra faire l’objet d’une soutenance à l’oral lors des examens du brevet des collèges en classe de 3ème.


Classes à horaires regroupés :
Deux ou trois classes par niveau fonctionnent avec un emploi du temps différent : les heures hebdomadaires de français, mathématiques et histoire-géographie sont regroupées en une seule séquence par matière. Les objectifs poursuivis avec cette nouvelle gestion du temps, qui respecte l’horaire officiel, sont les suivants : un meilleur équilibre entre la scolarité et les activités extrascolaires; facilité plus grande pour un travail de pédagogie différenciée; optimisation du temps.


Devoirs surveillés :
Le cheminement scolaire des élèves est régulièrement évalué : dès la 5ème des Devoirs Surveillés hebdomadaires permettent aux élèves de faire un point régulier sur la progression de leurs acquisitions en fonction des programmes en vigueur. Un Brevet Blanc est organisé à la fin du deuxième trimestre de 3ème.

"Devoirs faits":
Dans le cadre du Pacte national, les élèves de 6ème bénéficient 1 heure de "devoirs faits" / méthodologie par semaine, dispensée par un enseignant, en alternance avec un temps de lecture silencieuse, pour les élèves qui en ont besoin.