L'aide aux élèves en difficulté — Collège

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Outils personnels

Collège Saint michel de picpus

L'aide aux élèves en difficulté

Accompagnements personnalisés:

En 6ème :
1h hebdomadaire en demi-groupe en français.
1h hebdomadaire en demi-groupe en mathématiques.

En 5ème :
1h hebdomadaire en demi-groupe en français.
1h hebdomadaire en demi-groupe en mathématiques.

En 4ème :
1h /quizaine en demi-groupe en mathématiques.
1h/quinzaine en demi-groupe en français.

En 3ème :    
1h/quinzaine en demi-groupe en SVT.
1h/quinzaine en demi-groupe en physique/chimie.
1h/quinzaine en demi-groupe en français.
1h/quinzaine en demi-groupe en mathématiques.
1h/quinzaine en demi-groupe en histoire/géographie.


Le tutorat :
Il joue un rôle important dans l’entraide que s’apportent les élèves. Il existe dans les classes, organisé par certains professeurs ou responsables de niveau.


Etudes encadrées et surveillées :
En 6ème et en 5ème, une étude surveillée payante, animée par des surveillants ou cadres éducatifs, après les cours, jusqu’à 18h00.
En 6ème et en 5ème une étude encadtrée et dirigée par des enseignants volontaires dans le cadre du Pacte national, tous les soirs de 15h45 à 18h.
En 4ème et en 3ème, une étude dirigée est proposée à des élèves de 4ème et de 3ème, pour l’aide aux devoirs et accompagnement dans le travail personnel. Cette étude gratuite est encadrée par des professeurs, tous les soirs de la semaine, après les cours, jusqu’à 19h00.

Les adaptations scolaires en classe ordinaire
Certains élèves présentant des troubles des apprentissages suivent une scolarité en classe ordinaire avec des aménagements spécifiques :

PAP : Plan d’accompagnement personnalisé
Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d’un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé (dyslexie, dysorthographie, ...etc) et d'aménagements pédagogiques.

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
Les élèves en situation de handicap, reconnus par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées.) bénéficient d'aménagements pédagogiques.

PAI : Projet d’Accueil Individualisé
Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l’état de santé rend nécessaire l’administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible. Le PAI permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec la direction, la famille et le service médical.


EPS Natation en 6ème
Un soutien spécifique est mis en place au 3ème trimestre en 6ème pour les élèves n’ayant pas atteint le 1er degré du savoir nager qui consiste à réaliser 5 tâches en continuité sans reprise d’appui au bord du bassin (sauter en grande profondeur, revenir à la surface et s’immerger pour passer un obstacle flottant, nager 10 mètres sur le ventre et
10 mètres sur le dos, réaliser un surplace de 10 secondes, s’immerger à nouveau pour passer un obstacle flottant).
Ils intègrent un petit groupe d'élèves non nageurs sous la responsabilité d'un professeur d'EPS habilité.