Témoignages — Association culturelle

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Association culturelle Saint michel de Picpus

Témoignages

Jacques GUERIF
(Directeur de Saint Michel de Picpus de 1981 à 2000)

Le théâtre est un mystère. En apparence, tout est simple : un texte, des acteurs, un lieu où jouer, des spectateurs.
 
En réalité, tout est complexe. Le jeu est bien plus que le jeu. L’acteur s’implique plus qu’il ne le pensait, le spectateur participe avec une passion qu’il ne soupçonnait pas en lui. Le résultat étonne, surprend, bouleverse. Le rideau tombe, les lumières s’éteignent, et chacun reste avec ses émotions et ses questions.
 
Et quand ce ne sont pas des acteurs adultes et professionnels qui jouent sur scène mais des enfants, le mystère devient encore plus profond. La grâce prend le relais du métier, le texte s’éclaire de manière différente. L’acte théâtral prend une force nouvelle, un sens nouveau.

 Pascal BALMAND
(Directeur de Saint Michel de Picpus de 2000 à 2006)

Plus qu'une fin en soi, le théâtre est avant tout un outil, une sorte de déclencheur favorisant la médiation, la réparation et la construction de soi. Il élargit le champ des possibles et aide à devenir acteur de sa vie.

  
" Tout semble faux et voulu chez Molière - tout semble fou et improvisé chez Shakespeare - et pourtant c'est le même art et ils sont très proches l'un de l'autre. Leur secret est la connaissance intuitive de la vraie vie et sa mise en forme. L'homme ne peut connaître la vraie vie, qui est informe, qu'en lui donnant une forme. L'art du théâtre est de lui en donner une, aussi fausse, aussi arbitraire que possible et de faire plus vrai que le vrai. "
           
Comment ne pas adhérer à cette belle réflexion de Jean Anouilh ? Et comment ne pas l'avoir présente à l'esprit quand chaque année s'ouvre la saison des spectacles de théâtre et de comédie musicale proposés par notre Association Culturelle ? Les élèves et ceux qui les encadrent ont beaucoup travaillé, tout au long de l'année, pour donner le moment venu le meilleur d'eux-mêmes : ce meilleur nous est offert comme un temps privilégié. Un temps pour sortir de soi, pour s'ouvrir à de nouveaux horizons. Un temps pour conjuguer l'intime et le communautaire, dans la mesure où chacun réagit en fonction de son âge, de son parcours, de sa sensibilité, mais où se vit en même temps une véritable rencontre entre un auteur, une troupe et un public. Tel est bien le fondement d'une culture, qui se joue au carrefour de l'héritage, de la transmission, du partage collectif et de l'appropriation individuelle.
           
Rompre le rythme quotidien pour prendre du recul et retrouver la vie dans la beauté d'une soirée réussie, voilà ce que nous offrent le dynamisme et le talent de tous ces jeunes rassemblés sur la scène de Saint Michel. Sachons, tous ensemble, répondre à leur plaisir en leur apportant le nôtre.

Benoît RICHARD
(Directeur de Saint Michel de Picpus de 2006 à 2017)

Dans notre société où, si souvent, l'apparence, l'immédiat, l'anecdotique, deviennent la mode ou la norme à suivre, le temps de la construction humaine peut apparaître anachronique,  ses exigences dépassées, ses multiples chemins superfétatoires.
 
Et pourtant, tout éducateur, tout bâtisseur, sait combien ce temps est indispensable, combien les exigences de tout apprentissage contribuent à fabriquer des fondations solides.
 
Nous devons aider nos jeunes à construire toutes les dimensions de leur personne (physique, affective, intellectuelle, sociale, spirituelle...), les aider à se connaître, à découvrir les éléments riches qui les constituent (talents, compétences, qualités...), leur faire expérimenter ce long temps de la construction, de l'élaboration, de l'acquisition avec ses exigences éducatives.
 
Et c'est bien comme contribution à cette construction que l'Association Culturelle intervient depuis tant d'années auprès des élèves de Saint Michel de Picpus.

 

-----------------------------------------------------------

 

D’années en années, on apprend qui on est et ce qu’on vaut. On affronte le regard des autres avec de plus en plus d’assurance. On s’affirme tel qu’on est. Et toutes ces histoires qu’on joue et vit, nous apprennent aussi sur nous-même. On gagne en ouverture d’esprit et en culture. Ce qui nous rend d’autant plus mature. Au fil des représentations mon expérience à l’association culturelle est passée d’une activité extra-scolaire à un véritable besoin. Un besoin de retrouver tout un groupe qui partage la même passion que moi. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et à améliorer mais je sais que j’ai grandi à un point que je ne peux imaginer. Je sais que le Charles d’aujourd’hui serait complètement différent s’il n’avait pas vécu ces sept années de comédie musicale. J’ai rencontré des personnes que j’espère ne jamais perdre de vue. Des professeurs de Théâtre, de Danse et de Chant si dévoués et dont je me souviendrais toujours. Alors pour ces sept années passées à l’Association Culturelle je te dis simplement Merci Jean-Philippe, merci pour tout ce que tu as fait et continues de faire quotidiennement pour nous tous. Merci à toute l’équipe qui a permis de réaliser ces magnifiques comédies musicales à la « Broadway Show » mais aussi les pièces de théâtre. Merci de m’avoir aidé à grandir, merci de m’avoir appris tant de choses et de m’avoir fait rencontrer toutes ces magnifiques personnes. Et bien sûr merci à Saint Michel de Picpus de proposer aux élèves des activités aussi enrichissantes que celles de l’Association Culturelle.

Charles TRAXER (promo 2017)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mes cinq années au sein de l’Association Culturelle furent d’une richesse folle.
J’ai participé à plusieurs spectacles, de la comédie jusqu’à la tragédie, en passant par le théâtre contemporain. Ces représentations m’ont permis de me rendre compte que les conditions dans lesquelles nous avons eu la chance de jouer sont uniques. Les costumes, la lumière, le plateau, la qualité de l’enseignement et l’encadrement dont nous bénéficions est réellement unique.
Au travers de ces six spectacles, j’ai toujours ressentis un esprit de troupe, un accompagnement bienveillant mais exigent, indispensable à la qualité des représentations.  Les leçons tirées de cet enseignement sont nombreuses et j’essaie de les appliquer au quotidien, notamment dans la gestion du stress, le dépassement de soi, et dans mes prises de paroles orales.

Ces expériences sont inoubliables et à jamais gravées en nous. Et c’est la tête pleine de bons souvenirs que je quitte cette association qui fut bien plus qu’une association dans mon parcours à Saint Michel mais véritablement une « famille ». J’espère que je pourrais à mon tour transmettre tous les enseignements que Jean-Philippe et nos metteurs en scène nous ont transmis.

Je remercie chaleureusement toute l’équipe de l’association pour leur précieux rôle de professionnel mais aussi d’éducateur. Merci de nous avoir transmis une passion qui je le crois m’animera toute ma vie.

Joséphine BOURGEOIS (promo 2019)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je me rappellerai longtemps ce soir où ma mère m’annonçait qu’elle m’avait inscrite à l’activité comédie musicale de mon école. J’entrais en CM1 et j’étais timide. Je me souviendrai également de ce premier cours de théâtre où, à la question « Qui a été obligé par ses parents ? », je fus la seule à lever la main. Neuf an plus tard, en Terminale, j’étais toujours à l’Association Culturelle, et de mon plein gré.
    
Cette « inscription forcée » a été déterminante pour moi en grandissant. Le théâtre et l’Association Culturelle m’ont permis de quitter la petite fille silencieuse qui préférait écouter les autres pour trouver celle qui aime raconter des histoires aux autres. J’ai découvert l’esprit de troupe, la joie de la représentation, le plaisir mais aussi la difficulté de faire rire : tout ce qui fait la particularité du mot « jouer » sur une scène.

Le théâtre m’a donc fait vivre bien des choses. Chaque pièce, chaque nouveau personnage est un monde, une personne à découvrir. Souvent, c’est soi-même que l’on découvre. C’est pourquoi je ne pense pas mentir en disant que donner sa voix aux autres, c’est aussi trouver la sienne.

Alors, merci à l’Association Culturelle.

Joséphine CARRIAT (promo 2019)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------