Projet Pédagogique — Association culturelle

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Association culturelle Saint michel de Picpus

Projet Pédagogique

Photo:Y Jentile

Un établissement scolaire aujourd’hui ne saurait résumer ses activités aux cours qu’il dispense. Pour essentiels qu’ils soient, ils ne sont pas suffisants. Il leur faut des prolongements.
 
Comme l'indiquent son projet éducatif et son projet d'établissement, l'Ensemble Scolaire Saint Michel de Picpus entend « placer l'élève au centre de l'action pédagogique en valorisant les compétences propres à chacun ».
           
« La personnalité d'un élève formant un tout, la démarche pédagogique ne saurait donc se limiter à la seule dimension scolaire, première, mais non exclusive. Il s'agit donc de rechercher les moyens d'une éducation globale, d'une proposition à la fois suffisamment diversifiée pour que chacun y trouve sa place et suffisamment cohérente pour que ses multiples composantes se nourrissent mutuellement. »
 
Pour répondre à cette volonté, l’Association Culturelle a été créée en 1983. Elle propose des activités qui sont le complément nécessaire des enseignements proposés, des sortes de travaux pratiques ludiques qui n’excluent pas la rigueur des apprentissages techniques, des expériences de vie en groupe où se partagent des émotions, des enthousiasmes, des difficultés. Les spectacles de fin d’année sont des occasions d’évaluer les progrès accomplis et de partager un plaisir commun. Un spectacle réussi est vécu par les acteurs et les spectateurs comme un aboutissement et un accomplissement. Aboutissement d’un travail exigeant, accomplissement d’une expérience humaine unique. C’est ainsi que les enfants apprennent à devenir acteurs de leur vie. Théâtre : Ecole du Vrai et du Beau.
 
Education globale et activités culturelles
 
            L'objectif auquel répondent les activités de l'Association culturelle est bien de s'inscrire dans ce projet d'éducation globale de la personne de l'élève. Par leur contenu comme par leurs exigences, elles prolongent les enseignements scolaires. Réciproquement, elles les enrichissent par le sens de l'apprentissage, le goût du travail en commun et la somme d'expériences humaines et de joies qu'elles offrent à tous.
           
            Tout cela est possible grâce à :
 
> Une équipe composée de membres de l’équipe pédagogique de l’établissement, de salariés formés ou professionnels du spectacle, de bénévoles, d'anciens élèves, qui encadrent les jeunes avec compétence et enthousiasme.
           
> Une direction, des professeurs, des cadres éducatifs, des parents, des élèves, des familles entières qui encouragent, soutiennent l'activité culturelle, et y participent.
           
> Un outil de travail exceptionnel : l'Auditorium, ses installations scéniques et techniques ainsi que ses loges, qui permettent à l'activité théâtrale de se réaliser pleinement dans des conditions idéales.
Tous ces facteurs permettent aux membres de l'Association Culturelle de former une communauté originale et vivante mais parfaitement intégrée à la vie de l'établissement en y constituant un rouage à part entière de son dispositif éducatif. Et ceci notamment dans la mesure où s'y effectue pour les enfants et les jeunes un cheminement aussi stimulant que gratifiant : celui de la découverte et de l'approfondissement de leurs talents, celui de l'effort mené à son terme, dans la joie du projet abouti.
 
Renforcer la spécificité de l'acte éducatif par les propositions de l'Association Culturelle
 
            Ce n'est pas par hasard si l'activité théâtrale occupe, au sein de l'association, une place particulière, car le théâtre, sous toutes ses formes, parlé, chanté, dansé, a cette qualité d'être une forme vivante d'éducation à l'émotion esthétique, éprouvée pour soi, partagée avec d'autres, avec ses implications psychologiques, intellectuelles, morales, spirituelles, qui exige à la fois, pour ceux qui enseignent comme pour ceux qui apprennent, rigueur et ouverture, proximité et distance.
           
Le projet de l'Association Culturelle, c'est de veiller à ce que ce type d'expérience se transforme en un acte pédagogique original, qui a sa propre cohérence.  C'est cette spécificité qu'il faut préserver, accentuer même, car c'est elle qui est appréciée lorsque l’association intervient, à la demande de professeurs, dans des cours de français, de langues ainsi qu’en Pastorale (représentation de la Passion le vendredi saint), en CPGE ou encore avec les élèves autistes de l’ULIS...

           
C'est, également, de cette manière qu'elle participe à la formation de la personne, à l'éducation à la liberté, composantes qui s'inscrivent naturellement dans le projet éducatif d'une institution catholique. Vécue ainsi, l'expérience théâtrale, comme toute autre expérience à caractère authentiquement culturel,  agrandit la vie, l'élargit, l'approfondit, en un mot, l'embellit. « Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de la beauté pour ne pas sombrer dans le désespoir. La beauté, comme la vérité, est ce qui apporte la joie au cœur des hommes... Pour transmettre le message du Christ, l'Eglise a besoin de l'art. » (Paul VI - Lettre aux artistes)
 
Conclusion

            « J'attends du théâtre qu'il soit un moyen pour l'homme de s'interroger sur lui-même et la société dans laquelle il vit. Si on ne s'interroge que sur l'homme, cela reste élitaire. Ce qui est beau, c'est de mêler les deux choses, le monde intérieur et le monde extérieur, l'homme privé et l'homme public, le conscient et l'inconscient, le rêve et la réalité... Le théâtre, cet art qui « pour un instant semble nous promettre les secrets du monde », comme disait Louis Jouvet.»  (Laurent Terzieff)

            « Parce qu'il est recherche de la beauté, fruit d'une imagination qui va au-delà du quotidien, l'art est, par nature, une sorte d'appel au Mystère. Même lorsqu'il scrute les plus obscures profondeurs de l'âme ou les plus bouleversants aspects du mal, l'artiste se fait en quelque sorte la voix de l'attente universelle d'une rédemption... La beauté est la clé du mystère et elle renvoie à la transcendance.» (Jean-Paul II)