Ouvrir le cœur de chacun à la lumière de l’Évangile — Lycée

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Lycée Saint michel de Picpus

Ouvrir le cœur de chacun à la lumière de l’Évangile

La Pastorale fait partie intégrante de l’enseignement et de la vie quotidienne en s’adressant à tous les élèves de l’établissement.
Au Lycée, la Pastorale offre aux élèves la possibilité d’élaborer une réflexion sur la Foi, le monde, la société et eux-mêmes, de vivre des expériences humaines et spirituelles.
Le programme de la Pastorale au Lycée se présente par année :


En seconde : «Être pour aimer, deviens ce que tu es.»
Des conférences ont lieu dans l’année avec la participation d’intervenants extérieurs.
Des modules affectivité non mixtes sont organisés pour tous les élèves.
Une classe de seconde propose également une représentation de « La Passion » à l’Auditorium.

En première : «Construire sa vie, l’engagement dans la société.»
des conférences assurées par des intervenants extérieurs sont prolongées.

En terminale: «Servir, l’engagement personnel au service des autres.»
Pour cette année au service des autres, les élèves s’engagent auprès de l'association de leur choix. 

Pour aller plus loin dans son engagement de Foi
Les activités proposées sont nombreuses afin de répondre aux attentes des élèves, en complément de l’heure hebdomadaire de Pastorale. Ainsi, tous les mercredis, un créneau de 30 minutes est laissé libre pour l’ensemble des élèves et du personnel, afin que se tienne la messe hebdomadaire à la Chapelle. Un temps d’adoration est également proposé chaque vendredi sur l’heure du déjeuner.
Les élèves du Lycée peuvent également rejoindre l’aumônerie, qui propose un lieu et un moment d’approfondissement de la Foi.
Les Lycéens s’engagent aussi lors de différents évènements diocésains et participent au Frat des Lycéens à Lourdes ou au Frat de Jambville.
L’engagement auprès de l’association Têt Kolé à Haïti, ainsi que l’action Bol de Riz font partie intégrante de la culture chrétienne et humaine des élèves.
Durant de nombreuses années, Saint Michel a eu le privilège d’accompagner pendant une journée d’anciens déportés à Auschwitz. Désormais, si ce voyage n’est plus réalisable avec les déportés, le lien avec l’UDA et le Mémorial de la Shoah est toujours très fort. Le point culminant de ce travail de mémoire reste évidemment le témoignage des déportés auprès des élèves de Terminale.


L’éducation consiste en effet à ce que l’homme devienne plus homme, qu’il puisse « être » davantage, et pas seulement qu’il puisse avoir davantage, et que, par conséquent, à travers tout ce qu’il a et tout ce qu’il possède, il sache plus pleinement « être » homme.
Jean-Paul II, Discours à l’Unesco, 2 juin 1980