Projet Pédagogique — Ecole

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Ecole Saint michel de picpus

Projet Pédagogique

L’école Saint-Michel de Picpus, École Catholique d’enseignement est liée à l’État par un contrat d’association.
L’école est sous tutelle de la Congrégation des Pères et Frères de Sainte Croix, présente dans l’établissement.


L’école Saint-Michel de Picpus a pour objectifs de :
- favoriser le développement de toutes les valeurs humaines et spirituelles de l’enfant.
- transmettre des connaissances et assurer une éducation aux élèves en tenant compte de sa spécificité propre d’école catholique.

Comme tout établissement de l’Enseignement Catholique, l’école a son propre Projet Éducatif et Projet Pastoral qui implique l’adhésion de chacun et la collaboration étroite entre Enseignants et Parents.


L’école Saint-Michel de Picpus est une école ouverte à tous les enfants dans la limite des structures d’accueil.
Elle compte environ 650 élèves garçons et filles, répartis en 23 classes, dont une classe d’intégration scolaire ULIS accueillant des enfants en situation de handicap âgés de 7 à 12 ans.

En quittant le CM2, les élèves ont la possibilité de poursuivre leurs études au sein du Collège-Lycée Saint-Michel de Picpus à Paris qui accueille filles et garçons de la 6ème à la terminale et aux classes Préparatoires (Économiques et Commerciales).
Ainsi, l’enfant qui nous est confié dès son plus jeune âge (3 ans) peut poursuivre sa scolarité dans un même groupe scolaire dont les différentes unités pédagogiques partagent le même esprit.


Les élèves de l’ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire), quittent l’école à 12 ans pour intégrer une ULIS au sein d’un collège ou un établissement spécialisé.

 

Maternelle

Langues
En Maternelle Grande Section, une initiation à l’Anglais oral est proposée chaque semaine. Il s’agit d’une familiarisation avec une langue étrangère et une acquisition des premières connaissances de cette langue


Bibliothèque
La BCD, Bibliothèque Centre de Documentation, est un lieu privilégié où l’enfant approche le livre et l’écrit sous des formes variées. Deux objectifs principaux la rendent complémentaire de l’apprentissage de la lecture :
- donner à l’enfant le plaisir de la lecture qui lui permet de se documenter, d’apprendre, de se distraire, de partager.
- donner à l’enfant une autonomie vis-à-vis du livre et le rendre capable d’être autonome dans une bibliothèque.


Activités sportives
En maternelle, les enfants participent plusieurs fois par semaine à des séquences de motricité assurées par les enseignantes des classes.

Elémentaire

Langues vivantes
• En CE2, CM1 et CM2, cet enseignement (1h30 par semaine) contribue à construire des connaissances linguistiques précises et propose une ouverture à une autre culture.
• En CM1 et CM2, l’élève a le choix entre l’anglais et l’allemand, (1h30 par semaine), ce choix n’est pas déterminant pour la langue vivante au collège.


Bibliothèque, centre de documentation
La BCD, Bibliothèque Centre de Documentation, est un lieu privilégié où l’enfant approche le livre et l’écrit sous des formes variées. Deux objectifs principaux la rendent complémentaire de l’apprentissage de la lecture :  
- donner à l’enfant le plaisir de la lecture qui lui permet de se documenter, d’apprendre, de se distraire et de partager,
- donner  une autonomie vis à vis du livre et le rendre capable d’être autonome dans une bibliothèque


Informatique
L’informatique fait partie intégrante des programmes.
Une salle informatique lui permet de se familiariser avec l’outil.
Les salles de classe sont équipées de VPI.
Un atelier informatique est organisé par l'association culturelle.


Education physique et sportive
Dès la classe de CP, les enfants bénéficient d’E.P.S dispensée par un Professeur soit dans les locaux de l’école soit à l’extérieur.

Sorties scolaires/Classes de découverte/Animations pédagogiques

Dans le cadre du projet pédagogique de l’école, les enseignants peuvent organiser des sorties éducatives avec leur classe et pour cela, faire appel à des parents accompagnateurs.
Selon les années, des classes de découvertes peuvent être organisées en fonction de projets mis en oeuvre par les enseignants. La participation de tous les enfants d’une même classe est une condition pour qu’elles aient lieu.
Pour ouvrir les élèves à différentes dimensions, des interventions en sciences, en arts plastiques, en musique ont régulièrement lieu en partenariat avec des professionnels de ces domaines.