Organisation générale — Ecole

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Ecole Saint michel de picpus

Organisation générale

Règlement

Afin de mieux comprendre les attentes de l’Equipe Educative de l’école Saint-Michel de Picpus, nous vous présentons en quelques rubriques, l’essentiel fondé sur l’ouverture à la réalité, sur des méthodes de travail exigeantes et encourageantes.
Les diverses facettes décrites ci-dessous ne peuvent s’effectuer sans l’étroite collaboration des parents et leur adhésion au projet de l’école.

• Toute vie en collectivité nécessite des règles qui délimitent ce qui est autorisé ou ce qui ne l’est pas.
• Au début de l’année scolaire, parents et enfants reçoivent le règlement de l’École qui sera signé par eux.
• En cas de manquement au règlement, des sanctions pourront être prises.
• L’inscription à Saint-Michel implique l‘adhésion au règlement de l’école.
Les dispositions qui suivent ont pour but de faciliter la vie de la communauté scolaire, dans un esprit de respect et d’estime mutuels. Leur stricte application s’inscrit dans le projet éducatif de notre établissement.

1. Les horaires
Les horaires des cours les ​lundi, mardi, jeudi, vendredi  :
8h30 - 11h30 et 13h15 - 16h30
Les horaires d’accueil :
L’école accueille les enfants dès 8h. Les portes ferment à 8h25 au 39 pour permettre aux élémentaires d'être en classe à 8h30, et à 8h30 au 45 pour les maternelles. 
De 16h35 à 18h une garderie est proposée pour les enfants des classes maternelles et une étude surveillée pour les enfants des classes élémentaires.

Le respect des horaires est indispensable, arriver en retard perturbe l’organisation de la classe et stresse votre enfant. Tout retard sera sanctionné.
• Les enfants de maternelle doivent être en classe à 8h30 le matin et 13h15 d’après-midi.
• Pour la garderie, les enfants sont repris entre 17h50 et 18h00 au plus tard au 45 Bld de Picpus.
Il est possible de venir les chercher les maternelles à la gardrie entre 17h30 et 17h50 au 47 bld de Picpus.

Les enfants entrent et sortent par les portes affectées à leurs classes. Les parents n’accompagnent pas les enfants dans les classes. En PS, les parents viennent chercher les enfants dans la classe à 16h30.

2. Le contrôle des sorties
Aucun enfant n’est autorisé à quitter seul l’école s’il ne possède pas une carte de sortie (à faire établir par le secrétariat dès la rentrée).
En cas de changement de personne venant chercher l’enfant en informer par le cahier de liaison. Si un enfant ne déjeune pas à la cantine ou ne quitte pas l’école selon ce qui est habituellement prévu, vous devez nous en informer par écrit sur le cahier de liaison.


3. Les absences
Toute absence doit être signalée avant 10 heures auprès de M. de LA LANCE au 06.64.49.36.65 en précisant si vous désirez que l’on prépare les devoirs du soir, pour 16h30. Les devoirs ne sont pas transmis pour une journée d’absence.
Le motif de l’absence doit être justifié, par écrit, sur le cahier de liaison, daté et signé (malgré l’appel téléphonique).
Un certificat médical doit être fourni dès le retour de l’enfant.

La scolarité étant obligatoire et devant être assidue dès 3 ans, aucune autorisation ne sera donnée pour une dérogation aux horaires et aux dates légales de congé. Les parents assument seuls la responsabilité de ces absences.


4. Le rôle des parents
Inscrire son enfant à l’école Saint-Michel de Picpus, c’est adhérer au projet pastoral de l’école et soutenir les enfants dans l’éveil à la foi et dans la catéchèse. Un cahier de liaison est remis aux enfants dès la rentrée scolaire, il est un lien important entre la famille et l’école, il doit être consulté chaque soir et signé en cas d’information y figurant.
Les parents doivent contrôler et signer sous 48 heures tout document transmis (cahier de liaison, cahiers, bulletins, …).
Les familles veilleront à ce que les devoirs du soir et les corrections soient effectuées, les leçons parfaitement apprises.
Les enseignants reçoivent sur rendez-vous. Toute demande devra être formulée par l’intermédiaire du cahier de liaison plusieurs jours à l’avance. Toute décision prise par le personnel de l’école ne sera pas remise en cause devant l’enfant. S’il y a incompréhension, contacter la personne concernée.
A titre exceptionnel, l’infirmière scolaire accepte de donner le traitement prescrit par le médecin à un enfant. L’original de l’ordonnance est obligatoire faute de quoi le traitement ne sera pas administré. Les médicaments sont remis à l’infirmerie, en aucun cas dans le cartable de l’enfant.

Pour les enfants allergiques, un PAI doit être rédigé et présenté à l’infirmière.


5. Les élèves
• Les élèves sont respectueux des personnes qui travaillent dans l’établissement, des parents et de leurs camarades. Tout manquement à cette règle peut entraîner une sanction.
• Les élèves respectent le matériel et les livres prêtés par l’école qui leur sont confiés, toute dégradation volontaire fait l’objet d’une sanction et est à la charge pécuniaire des parents.
• Le comportement doit être correct. L’insolence, les grossièretés et les violences ne sont pas tolérées.
• Une tenue de ville correcte est exigée. Les enfants à cheveux longs doivent les porter attachés.
• Tous les enfants doivent porter une blouse. Elle est rapportée à la maison pour le lavage chaque fin de semaine.
• Tous les vêtements et affaires doivent être marqués au nom de l’enfant de façon lisible et indélébile. Les objets perdus sont placés : pour le primaire, dans un coffre à l’entrée du hall du 47 ou dans le passage du 39, et, dans le hall du 45 pour les maternelles. Demandez aux enfants de venir rechercher leurs affaires oubliées.
A chaque fin de trimestre, les vêtements perdus non marqués seront donnés à une oeuvre.
• Une tenue spécifique pour la gymnastique est exigée (short ou survêtement, chaussures de sport, chaussettes, sac solide). Les enfants n’arrivent ni ne restent en tenue de gymnastique, l’hygiène impose de se changer.
• Les objets prêtés à la classe (CD, livres, documents…) portent le nom de leur propriétaire. • Les chewing-gums, les sucettes sont interdits dans l’école.
• Les enfants n’ont en classe NI OBJET DE VALEUR, NI JEUX ELECTRONIQUES, NI PORTABLE, NI ARGENT, l’école décline toute responsabilité en cas de disparition ou vol.
• Tout signe ou attitude volontaires considérés comme portant atteinte à la dignité de la personne et comme source de trouble manifeste au sein de l’établissement ne pourront être acceptés.
• Le comportement des enfants aux abords de l’école peut être sanctionné en cas de manquement aux règles de sécurité.

6. À propos du travail scolaire
Pour vous permettre de suivre le travail et l’évolution de votre enfant :
• ses cahiers devront être signés très régulièrement chaque semaine ou chaque quinzaine, selon les classes.
• vous pouvez demander un rendez-vous à l’enseignant pour évoquer son adaptation à la classe, ses progrès et déterminer comment il vous est possible de le soutenir et de l’aider.
• des évaluations sont régulièrement effectuées par période et rendues aux familles :
             -  en maternelle, deux fois par an (février et juin) sous la forme d’un livret de réussites.
            -  en élémentaire, deux ou trois périodes, sous la forme d’un livret scolaire avec pour les CM1 et CM2 un relevé de notes joint.

7. Circulation dans l’école
Tous les enfants seront laissés sous la surveillance des personnes assurant l’accueil, les parents n’entrent ni ne stationnent dans la cour.
Il vous est demandé de ne pas laisser de poussette dans les halls, et de ne pas vous y attarder afin de ne pas gêner la circulation des élèves qui empruntent ce passage.
Les parents ne sont pas admis dans les classes. Les enfants n’iront pas dans leur classe en dehors des heures scolaires sans autorisation (y compris en cas d’oubli de livres ou de cahiers, de cartable, de vêtement ou de sac de sport…).
Les affaires oubliées à la maison (cartable, cahiers, affaires d’EPS, goûters…) ne peuvent pas être remis à l’enfant dans la journée.

8. Sanctions
Tout manquement au règlement sera sanctionné. Les sanctions sont fonction de la gravité de la faute commise et peuvent être mentionnées sur le livret scolaire par un avertissement.

Elles peuvent être de plusieurs ordres :
• un rappel à l'ordre oral
•  un travail d'intérêt général
• une punition écrite/une fiche de réflexion
• un rappel à l'ordre écrit
• une retenue
• un avertissement 
• une exclusion de la classe
• une exclusion temporaire de l’école (pendant 1 voire plusieurs jours)
• une exclusion définitive (non-réinscription)
En cas de dégradation, la réparation du matériel peut être exigée.
La demi-pension, l’étude et la garderie sont des services rendus aux familles. En cas de problème, l’exclusion de ces services est possible.

Organisations générales

1 La restauration

En maternelle, les enfants sont servis à table. Dès le C.P. la restauration scolaire fonctionne en self, les enfants ont ainsi la possibilité de composer leur menu en fonction de leurs goûts.
• Les enfants peuvent déjeuner 1, 2, 3 ou 4 jours/semaine.
Il vous appartiendra de le signifier dès l’inscription en vue de la facturation.

2 Les activités extra-scolaires

L’Association Sportive propose actuellement des activités variées dès la maternelle grande section :
athlétisme, badminton, basket, football, gymnastique, hand-ball, judo, natation, rugby, tennis, tennis de table.
Elle organise également un séjour à Morzine et un stage multi-sports pour les CM1, CM2 et les collégiens à chaque vacance scolaire.
Responsable : M. RAMIREZ (01 43 45 20 94).

L’Association Culturelle propose actuellement les activités suivantes : théâtre, comédie musicale, danse, théâtre en anglais, chorale, club informatique, éveil musical.
Responsable : M. THOMANN (01 43 44 79 19).

3 Le service de santé scolaire et l’assurance

Un médecin et une infirmière ont en charge le service de santé scolaire de l’école assurant plus particulièrement selon la législation en vigueur :
• Les visites médicales en Maternelle Grande Section (entrée au CP).
• Un programme d’éducation à la santé est organisé avec l’infirmerie et les professeurs des écoles.
Tous les élèves sont assurés par l’école (assurance « individuelle accident ») pour toutes les activités proposées par l’école, pour les trajets domicile-école et les classes de découvertes, mais également pendant les périodes de vacances scolaires (dans le cadre des activités couvertes par l’assurance).
Cette assurance ne couvre pas la responsabilité civile personnelle de l’élève.

4 La communication

Les familles sont régulièrement informées de la vie de l’école par :
• « ecoleDirecte » sur vos adresses de messagerie,
• les circulaires remises aux élèves,
• les affichages,
• ce site internet